Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Have a try at Genmaicha Tea!

Genmaicha

A different sort of Japanese tea that many find intriguing. Rice kernels are added while the green leaves are being dried, so the kernels get crispy and some burst open. The genmaicha has a unique appearance and a pleasant roasted flavor.

Amazing for a good health ! Have a try, it's brilliant for digestion and to cut off coffee !

------------------------------------------------

Genmaicha présentation

Le Genmaicha est un thé vert très particulier provenant du Japon. Il est particulier car il est mélangé avec des graines de riz brun rôties, ce qui lui donne une saveur très spéciale qu’on ne retrouve dans aucun autre thé.
Le Genmaicha peut être réalisé avec différentes variétés de thé vert, le principal élément apportant du gout étant les grains de riz brun.

Genmaicha

En plus d’être délicieux, le thé Genmaicha possède de nombreux bienfaits pour la santé et il peut avoir un effet préventif sur certaines maladies en raison des polyphénols qu’il contient.
Voici quelques autres exemples de ses bienfaits pour la santé:

Genmaicha propriétés médicinales

Le thé Genmaicha est mélangé généralement à hauteur de 50% de thé vert et de 50% de grains de riz brun entier, de sorte à ce que vous puissiez bénéficier des avantages des deux composants dans une seule et même tasse.
Le riz brun est un ingrédient qui contient beaucoup de manganèse, de sélénium, de phosphore, de cuivre, de magnésium et de vitamine B3. D’un point de vue nutritif, il est beaucoup plus intéressant que le riz blanc que nous connaissons tous.
Une tasse de genmaicha contient environ 50 milligrammes de caféine par tasse, à titre d’exemple, une tasse de café en contient jusqu’à 175 milligrammes. Si vous essayez de diminuer votre consommation de caféine, le thé Genmaicha est peut être fait pour vous.
D’autre part, le genmaicha est bénéfique pour améliorer la santé osseuse et articulaire, ce qui pourra être très intéressant pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou de rhumatisme.
Le genmaicha est également réputé pour ses vertus excellentes pour la digestion, encore une raison supplémentaire pour s’en faire une petite tasse après chaque repas.
Enfin, la teneur en thé vert apporte au Genmaicha un apport conséquent en antioxydants, ce qui aura pour effet d’aider l’organisme à lutter contre les dommages des radicaux libres et contre le vieillissement cellulaire. Ces bénéfices sont également utiles pour prévenir la formation de certains cancers.

Sencha et Riz Soufflé

En japonais, Genmaicha ou Genmaïcha (玄米茶) se traduit littéralement en « thé au riz marron ». Il consiste d’un mélange de Thé Vert Japonais et de riz sauvage soufflé. Traditionnellement, on mélange des grains de riz sauvage qui ont été chauffés et soufflés avec du Sencha, mais en qualité inférieure il existe aussi avec un mélange de Bancha. Il obtient ainsi une saveur chaleureuse et maltée totalement unique et un goût de torréfaction qui n’est pas sans évoquer le café.

Genmaicha: thé vert et grains de riz soufflés

Bienfaits du Genmaicha

Fondamentalement, le Genmaicha possède les mêmes vertus que le thé vert dont il est principalement constitué. Ceci-dit, étant donné que la masse du thé est environ constituée de 50% de riz, la concentration en nutriment est proportionnellement réduite, notamment la caféine ce qui le rend appréciable le soir, ou pour les personnes sensibles à la caféine. La présence de riz soufflé dans l’infusion offre un effet réchauffant pour le corps, propice à la digestion et apaisant pour l’esprit. Nous le recommandons pour les soirées fraiches d’hiver ou alors après les repas. Il est également adapté au petit déjeuner, car son goût peut rappeler légèrement celui du café. Vous pouvez consulter l’article 10 conseils pratiques pour les personnes sensibles à la caféine ainsi que l’article le thé vert et la caféine.

Les différentes qualités de Genmaicha

Prudence lors de votre achat de Genmaicha: les individus moins expérimentés doivent se méfier car la saveur du riz peut masquer un Sencha ou Bancha de qualité inférieure. Nous recommandons donc de se tourner vers les produits haute gamme qui demeurent, de toutes façons moins chers que le thé vert “non mélangé”. On reconnait un mauvais Genmaicha à ses feuille de thé pales ou fragiles.

Genmaicha Matcha: le haute gamme (mélangé avec de la poudre de thé vert)

Genmaicha – Matcha

On trouve également sur le marché des Genmaichas « fortifiés » au Matcha. Le Matcha est une poudre de thé vert délicatement moulue. C’est une des manières les plus délicates de consommer le thé vert. On l’utilise notamment lors de la céremonie du thé vert au Japon. Ce mélange raffiné offre un effet plus dynamique avec la saveur particulière du riz soufflé. Le Genmaicha-Matcha a une robe distinctement verte et lumineuse. Pour plus d’information vous pouvez consulter l’article Matcha: Thé vert en poudre.

Préparation du Genmaicha

Fondamentalement, le Genmaicha se prépare comme un Sencha. Cependant, il est déconseillé de pratiquer les infusions multiples.

Have a try at Genmaicha Tea!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :